La cité médiévale d’Eymet

Eymet cité medievale

La cité médiévale d’Eymet se situe à l’entrée sud du Périgord ; et recèle de nombreux et importants vestiges : arcades,vieilles batisses … Sa place centrale occupe encore aujourd’hui le centre vivant et commerçant de la cité.

Lors de la guerre de Cent Ans, elle était « anglaise », et fut assiégée et prise en 1377 par les troupes de B. du Guesclin.

Eymet, comme la plupart des cités entre Castillon la Bataille et Bergerac, choisit la réforme protestante en 1561. Les huguenots forment la majorité de la population au XVIe siècle, avec en 1854, près d’une centaine de foyers de la bastide recensés protestants. Ils sont desservis par un temple, encore en activité aujourd’hui.

Eymet est également une étape sur la via Lemovicensis, chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Crédit Photo : Guide du périgord

Partager cet article
Facebook
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Print
jardinsdesardy
Tourisme local
Les Jardins de Sardy

Un couple passionné de jardins a remanié cette bâtisse médiévale du XVIIIème siècle en un écrin de verdure des plus romantiques. Tout invite à une belle balade hors du temps

Lire la suite »
jardin chateau de tiregand
Tourisme local
Chateau de Tiregand

Au cœur des vignes du Pécharmant, et à 5 minutes de Bergerac, le Château de Tiregand est ouvert eu public depuis 2022 En toute saison des animations ludiques vous attendent

Lire la suite »