Qui sommes-nous

L’histoire de la Maison d’Hôtes

Du Lancement « Coté jardin » …

C’est grâce à Jeannine et Pierre que cette ferme restaurée à l’ancienne, typique du Périgord pourpre, a vu le jour.

Par amour des vieilles pierres et du bois, dans un environnement de quiétude du vignoble de Monbazillac, Pierre s’est investi sans compter pour donner une âme à cette bâtisse. Et par goût des rencontres et du partage, Jeannine y a ajouté une note chaleureuse.

C’est donc ensemble qu’ils ont créé « Coté jardin » devenue Maison d’Hôtes pendant environ 15 ans.

Peut-être avez-vous déjà séjourné dans cet établissement?

Re-naissance du lieu

Patricia a choisi de magnifier cette belle endormie au charme de l’ancien.

D’importants travaux de rénovation ont été entrepris à l’hiver 2022 et au printemps 2023 sur l’ensemble des pièces destinées à la clientèle afin de mieux répondre aux exigences d’un confort moderne.

Tous les volumes et éléments anciens ont été conservés :

  • hauteur sous plafond,
  • pierres apparentes,
  • et poutres anciennes.

… A aujourd’hui « L’Esprit du 24 »

C’est pour l’amour du Périgord, de son patrimoine et de son histoire, que je suis revenue sur la terre de mes ancêtres. À tant de fois avoir entendu dire que « le temps » ou « la vie » y sont différents, j’ai eu envie de m’installer ici et de m’y attarder.

Cette maison est la mienne, rénovée avec goût, et ouverte aux hôtes. Un mobilier et une décoration actuelle viennent donner à l’espace un ton plus moderne, dans un esprit de simplicité offrant un écrin de calme et de sérénité.

Patricia, Hôtesse des lieux et Artiste pastelliste

Je vous invite à découvrir non seulement le lieu, l’environnement et également ma passion pour la peinture au pastel sec, qui en fait également une maison d’Artiste.

Et pour aller plus loin…

L’Esprit du 24 s’engage dans une démarche écoresponsable dès sa création.
En effet, nous avons cherché non seulement à réduire la consommation énergétique du lieu, réduire notre empreinte carbone, et également à faire appel à des entreprises locales engagées pour notre planète et sur différents processus :

• La restauration est issue de producteurs du département de la Dordogne, en circuits courts, en bio… y compris pour les vins présentés.
• Le linge de lit et de toilette est issu de l’entreprise de recyclage de linge d’hôtel Du Beau Linge.
• Le chauffe-eau des chambres d’Hôtes est solaire thermique ce qui réduit considérablement la consommation énergétique de la production d’eau chaude,
• Les luminaires sont 100 % LED
• La plupart des mobiliers et décoration proviennent de famille, de recyclerie dont l’entreprise Ma maison en couleur de Bergerac.